Découvrez nos secrets de fabrication


 "Comment vos vêtements sont-ils fabriqués ? C'est du vrai Made in France ?"
"Pourquoi avez-vous choisi de produire en France ?"
Voilà des questions qui sont régulièrement posées. Nous vous expliquons nos principales raisons ici en toute transparence.

Comment sont fabriqués nos T-shirts ?

Le design

Nous imaginons et dessinons nos modèles à Paris, berceau des plus grands créateurs, pour s’inspirer du style - So Chic ! - et des clichés de la capitale. Tous les dessins sont issus de nos petites têtes et des géniaux coups de crayons de nos designers !

 

La confection

La confection des T-shirts est faite dans le nord de la France, juste à côté de Lille. Toutes les étapes de tissage et d’assemblage sont réalisées à la main par des couturier[e]s, souvent aidées de machines. Il reste moins d’une dizaine de manufactures en France encore dotées de ce savoir-faire. Pendant cette étape sont également cousus les rubans bleu-blanc-rouge, le petit drapeau et la puce de taille, appelés « accessoires ».

La sérigraphie

C’est l’étape dite de « peinture » du T-shirt, où l’on imprime le motif sur le vêtement. Cette étape est effectuée à côté d’Avignon par une entreprise largement reconnue pour son savoir-faire : c’est notamment elle qui s’occupe d’imprimer les vêtements de la Gendarmerie Nationale de toute la région ! Alors garde à vous s’il vous plaît…

 

Les accessoires

Le ruban tricolore et la puce de taille des T-shirts sont réalisés à Saint-Étienne, par une entreprise qui fabrique ces articles depuis plus de 45 ans. Par souci écologique et de qualité*, elle n’utilise aucun produit chimique pour traiter ces accessoires. 
*Les traitements chimiques ont tendance à rendre les fibres plus rugueuses, donc moins moelleuses.


Emballage et expédition

Pour terminer, le conditionnement et l’expédition sont réalisés par nos soins à Orléans et à Lyon. Lors de cette étape nous vérifions qu’il n’y a pas de défaut de fabrication, et plus important encore, que tous les modèles ont bien été faits avec Amour !

Et le coton alors ?

Le coton est une matière première, végétale en l'occurrence, qui n'est pas produite en quantité suffisante en France pour servir à l'industrie textile. Donc si vous entendez parler de coton Made in France, méfiez-vous... C'est le seul composant non français de nos T-shirts. 

Notre coton provient des Etats-Unis, du Mississippi et de l'Arkansas précisément. En plus d'être de meilleure qualité que ses cousins asiatiques car plus doux, il est aussi labellisé Oeko-Tex, ce qui garantit qu'aucun produit nocif pour le corps ou l'environnement n'a été utilisé. Ce coton est donc totalement neutre en plus d'être bien moelleux. Fabuleux n'est-ce pas ? 

 

Découvrez les secrets de fabrication de nos chandails et cabas 

 



Pourquoi fabriquer en France?

Voici nos principales raisons, exposées ici de manière non exhaustive. C'est qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet ! 

 

La Touche Qualité : notre pays est riche de plus de 500 ans d'Histoire avec le textile. Forcément, ça tisse des liens comme on dit ! Et notamment des liens de qualité : à force d'assembler et de façonner des vêtements pendant des générations, les ouvrier[e]s français[es] ont acquis un savoir-faire hors du commun. D’ailleurs… Les plus grands créateurs sont des Frenchies, non ?!

 

La Touche Ethique : les normes et lois françaises, si contraignantes soient-elles, sont respectueuses des Droits de l’Homme et attentives au bien-être des travailleurs. Nous sommes donc sûrs que, derrière la fabrication de nos [fabuleux] produits, se cachent uniquement des ouvriers majeurs, payés dignement et dont les conditions de travail sont "respectables".

 

La Touche Ecologique : en France, les traitements réalisés sur les vêtements sont assujettis à des normes garantissant que le vêtement sera neutre pour la peau et pour l’environnement. Ainsi, pas de rejet de matière toxique dans les rivières ou d’utilisation de colorants hautement chimiques dans nos vêtements par exemple.

 

La Touche Proximité : c’est la petite sœur de la touche Ecologie en fait. L’avantage d'une fabrication sur une zone géographique réduite - comme notre bonne vieille France - est de limiter le transport et donc l'impact en CO2. Par exemple, un de nos T-shirts parcourt en moyenne 1 207km avant d'être vendu alors qu'un concurrent asiatique en parcourt plus de 11 000 !

 

La Touche Eco[corico]nomique : nous sommes fiers de notre patrimoine et de ce que représente la France en matière de qualité et de raffinement ! Nous sommes conscients que cette production haut de gamme entraine parfois un prix plus élevé : mais à notre petite échelle, nous sommes heureux de participer au développement économique du pays et au rayonnement de la qualité Made in France !

 

Plus qu’un positionnement marketing, la fabrication française porte des valeurs et une éthique qui nous sont chères ! 

 

_____

Vous êtes curieux et souhaitez en connaître [encore] davantage sur nos motivations et nos combats? Retrouvez nos explications et nos articles dans la Bibliothèque.